Demon Slayer : 4 raisons qui expliquent la prise de pouvoir des pourfendeurs de démons !

Manganim Shop ·
Demon Slayer : 4 raisons qui expliquent la prise de pouvoir des pourfendeurs de démons !
En l’espace de 6 ans seulement, le Manga et Anime Demon Slayer, plus connu sous le nom de Kimetsu No Yaiba au Japon, s’est imposé comme une référence en la matière avec des temps de passage record ! L’œuvre de Koyoharu Gotouge force le respect et met tout le monde d’accord pour le plus grand bonheur des fans.

 

Le 15 février 2016, la Shueisha prépublie dans son célèbre Weekly Shonen Jump, un nouveau manga de type shonen intitulé Kimetsu No Yaiba qui sera par la suite, démocratisé sous le nom de Demon Slayer. Un futur chef d’œuvre illustré par Aya Yajima que l’on doit au mangaka Koyoharu Gotouge. Le 6 avril 2019 , le studio d’animation Ufotable lance la première saison de la version Anime qui sera intitulée Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba. Les éditions Panini Manga publient quant à elles le premier tome du Manga Demon Slayer le 18 septembre 2019.  Nous sommes alors à l’aube d’une nouvelle Masterclass du monde du Manga et de la Japanimation…

 

Tanjiro et Nezuko Kamado font une entrée fracassante !

 

Cette folle histoire se déroule dans des temps anciens, à l’époque féodale au Japon, période dominée par les Samouraïs. Nous faisons alors connaissance avec Tanjiro Kamado, frère aîné de la famille Kamado, un jeune adolescent modèle qui suite à la mort de son père, subvient aux besoins de sa famille en revendant du charbon au village le plus proche.

On découvre un superbe paysage montagneux enneigé et la journée type de Tanjiro , un jeune homme serviable très apprécié des villageois qui rend service à quiconque l’interpelle. Seulement, le temps passe et sans s’en rendre compte la nuit menace de tomber. Un villageois lui déconseille alors vivement de rentrer chez lui tout seul par ce temps, l’invitant à passer la nuit chez lui. En effet, ce bon samaritain conte alors au jeune Tanjiro Kamado une rumeur selon laquelle il existerait des Démons mangeurs d’hommes vivant la nuit qui hanteraient les alentours… 

Le lendemain matin, ce dernier reprend alors la route pour se rendre à son foyer et y retrouver sa famille. En s’y approchant, Tanjiro sent une forte odeur de sang, il se dépèche alors de rentrer et découvre alors une scène sanguinolente effroyable, sa famille a été décimée…  A l’exception de sa sœur Nezuko Kamado, qui semble être encore vivante, il se précipite alors vers le village en contrebas en quête d’un médecin pour tenter de la soigner.

Seulement sur le chemin, Nezuko se réveille sous l’apparence d’un démon et attaque son frère Tanjiro… Après une lutte acharnée, elle fait face au désarroi de son grand frère et reprend un semblant de conscience humaine. Un pourfendeur de démon armé d’un katana, nommé Giyu Tomioka fait alors son apparition pour éliminer le démon qu’est devenu Nezuko Kamado mais Tanjiro s’interpose, essayant de lui faire comprendre qu’il lui reste une partie humaine en elle et qu’elle peut être sauvée. Conscient que la transformation en démon est irréversible, Giyu Tomioka entame alors un combat contre Tanjiro puisqu’il l’empêche de tuer sa sœur… A la surprise générale, Nezuko s’interpose pour protéger son frère! Le pourfendeur de démons décide alors de les épargner et leur recommande de se rendre au pied du mont Sagiri chez un homme nommé Sakonji Urokodaki qui n’est autre que le maître de Giyu. Tanjiro Kamado s’y rend dans le but de devenir un pourfendeur de démons. Il espère ainsi devenir assez puissant pour se venger du démon qui a massacré sa famille et transformé sa sœur, tout en restant persuadé qu’il réussira à sauver Nezuko  en lui redonnant son apparence humaine…

C’est ainsi que démarre le Manga et Anime Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba !

 

Demon Slayer : Des personnages charismatiques !

 

Tout au long de leur périple, Tanjiro et Nezuko Kamado vont rencontrer des personnages plus charismatiques les uns que les autres à commencer par celui qui changea leur destin, Giyu Tomioka . Il fait partie de l’élite de l’Armée des Pourfendeurs de démons qu’on appelle les Piliers ou encore les Hashira au Japon. Dans l’organisation Demon Slayer, on dénombre neuf piliers d’une classe et d’un charisme exceptionnel, dont tous ont maîtrisé une respiration, un souffle qui leur est propre. Giyu Tomioka est par exemple le pilier de l’eau. Tanjiro Kamado et sa sœur Nezuko feront ensuite la rencontre de Sakonji Urokodaki , ancien pilier de l’eau désormais retraité de l’Armée des Pourfendeurs, qui officie désormais en tant que formateur du Souffle de l’Eau. Il prendra le jeune Tanjiro comme apprenti sur recommandation de son disciple Giyu. Sa prestance et son aura ne laissera personne indifférent.

A la suite de son entraînement intensif avec le Senseï Sakonji Urokodaki, le jeune Tanjiro Kamado se rend au Mont Fujikasane pour la sélection finale des apprentis pourfendeurs de démons. Il y rencontrera par la suite deux personnages clés de Demon Slayer qui deviendront ses équipiers à savoir Zenitsu Agatsuma, un garçon extrêmement lâche qui possède un guerrier qui sommeille en lui, maîtrisant le souffle de la foudre mais aussi Inosuke Hashibira, un jeune homme très musclé et robuste à la tête de sanglier armé de deux katanas dentelés qui a inventé son propre souffle , celui de la bête.

Ils rencontreront ensemble des ennemis des plus charismatiques, à leur tête l’antagoniste principal du Manga Demon Slayer, le seigneur Muzan Kibutsuji qui utilise son sang pour engendrer d’autres démons. Il est à la tête de l’armée des Douze Lunes Démoniaques qui est divisée en deux avec les Six Lunes Supérieures et les Six Lunes Inférieures qui sont les démons les plus puissants de l’univers de Demon Slayer. Le chiffre qui est inscrit dans leurs yeux correspond à leur puissance, la Lune Démoniaque Supérieure ou Inférieure numéro une étant la plus puissante du groupe. Des ennemis d’une puissance redoutable qui ne vivent que la nuit, en effet la lueur du soleil est leur véritable point faible, s’ils y sont exposés ils brûlent littéralement.

 

Kimetsu No Yaiba : Masterclass du studio Ufotable !

 

On pouvait légitimement s’interroger au niveau de l’animation avec une introduction de la CJI présente dès les premiers instants de la première saison de Demon Slayer. En effet, l’animation 3D est un sujet sensible parmi les fans de la Japanimation, certains y adhérent tandis que d’autres détestent. Mais en définitive, tout le monde s’accorde désormais à dire que le studio Ufotable ont réalisé des performances exceptionnelles sur ce point montant crescendo de la saison 1 à la saison 2 en passant par le film Demon Slayer Mugen Train (également appelé Le Train de L’infini). La CJI n’est pas du tout choquante, bien qu’elle se remarque, elle est plutôt fluide et bien amenée, parfaite pour l’animation des combats, notamment au niveau de la saison deux Demon Slayer où les studios Ufotable ont frappé très fort et mis la barre très haute ! On a hâte de découvrir la suite !

 

Tanjiro Kamado and Co explosent tous les records !

 

Le Manga de Koyoharu Gotouge, Demon Slayer a connu un succès phénoménal ! Tous les ans, la société Oricon établit le classement des tomes de mangas les plus vendus au Japon. Au cours de l’année 2020,  Demon Slayer occupe tout simplement 24 places sur 30. Mieux, les 22 premières places de ce top sont toutes occupées par un tome différent de cette oeuvre désormais devenue incontournable !

Au final, 82 345 447 de tomes Demon Slayer ont été vendus en 1 an. Un véritable tsunami qui n'a laissé que des miettes à la concurrence. Et pour cause, les 4 autres oeuvres qui complètent le Top 5 des mangas les plus vendus au Japon n'arrivent même pas à la hauteur de Demon Slayer si on additionne toutes leurs ventes, à savoir... 29 875 560 de mangas. Et on parle pourtant d’œuvres comme One Piece, Kingdom, Haikyu!! et Jujutsu Kaisen c’est dire!

Sans parler du film Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba Mugen Train… En effet, pour la première fois de l’histoire, un film non hollywoodien termine n°1 au Box Office Américain. Mieux encore, il est désormais reconnu comme le film le plus rentable du monde ! Tanjiro Kamado et ses amis ont généré 474,6 Millions de dollars au box-office mondial. Des chiffres stratosphériques qui en disent long sur l’engouement généré par Demon Slayer, qui marque de son empreinte le monde du Manga et de la Japanimation.

Inscrivez-vous à notre newletter