Les 4 bonnes raisons d’aller voir le Film Jujutsu Kaisen 0 : L’école d’exorcisme de Tokyo au cinéma !

Manganim Shop ·
Les 4 bonnes raisons d’aller voir le Film Jujutsu Kaisen 0 : L’école d’exorcisme de Tokyo au cinéma !

A l’instar de Demon Slayer ou encore Tokyo Revengers, l’œuvre de Gege Akutami, Jujutsu Kaisen a frappé un grand coup ces dernières années dans le monde du Manga et de la Japanimation. Retour sur les raisons de cette ascension fulgurante, à l’aube du 4ème anniversaire de la licence...

Jujutsu Kaisen est un Manga de type Shonen que l’on doit au Mangaka Gege Akutami, prépublié par la Shueisha dans son célèbre Weekly Shonen Jump depuis Mars 2018. Le 1er tome a été publié en France le 6 février 2020 par les éditions Ki-oon. Tous les tomes du Manga Jujutsu Kaisen sont par ailleurs disponibles sur notre site. Le coffret collector du tome 13 sorti le jeudi 10 février est également disponible. Vous pouvez également retrouver l’Anime sur les plateformes de streaming Crunchyroll et Wakanim.

Manga Jujutsu Kaisen

Yuji Itadori au cœur de l’histoire folle de Jujutsu Kaisen !

 

Dans le Manga et Anime Jujutsu Kaisen, (qui traduit en français signifie, combat de sorcellerie) on nous présente le principal protagoniste, un jeune adolescent désinvolte nommé Yuji Itadori. Ce dernier est un élève de seconde du Lycée Sugisawa 3 , au sein duquel il est par ailleurs membre d’un club de spiritisme aux cotés de ses camarades Sasaki Setsuko et Iguchi Takeshi. Yuji et ses amis sont dans une salle dédiée à cette activité quand le délégué du conseil étudiant fait irruption, il explique alors que le club de spiritisme est contraint de fermer ses portes pour cause d’inutilité, il s’appuie sur le fait qu’il ne compte que deux membres inscrits alors qu’il en faut un minimum de trois requis. En effet, Yuji Itadori serait inscrit au club d’athlétisme… Alors qu’ils sont tous trois confus et abasourdis par cette nouvelle, Takagi le professeur du club d’athlétisme se présente à son tour dans la salle en affirmant avoir falsifié le formulaire d’inscription de Yuji afin qu’il rejoigne le club d’athlétisme. Mais ce dernier n’est pas intéressé, bien qu’il ait des prédispositions naturelles dans cette discipline, il préfère prendre du bon temps dans son club de spiritisme. Le professeur Takagi impose alors à Yuji Itadori, un duel d’athlétisme en échange duquel il acceptera son choix si ce dernier arrive à le battre dans une discipline…

Figurine Yuji Itadori

 

C’est alors qu’apparaît Megumi Fushiguro, un exorciste de l’école d’exorcisme de Tokyo qui est à la recherche d’une «relique de classe S », ayant disparu près du lycée de Yuji , qu’il est chargé de retrouver par son professeur Gojo Satoru. Il rejoint le terrain sur lequel Takagi, le professeur d’athlétisme et Yuji Itadori se livrent leur duel. Ils s’affrontent tous les deux dans la discipline du lancer de poids, on se rend alors compte que Yuji est doté d’une force surhumaine et d’un don pour le sport lorsqu’il envoie le poids à 30 mètres de distance quand le record du monde est de 23,12m. Il remporte donc le défi haut la main et choisit de réintégrer le club de spiritisme.

Yuji Itadori se met en route pour l’hôpital où il a prévu de rendre visite à son grand père quand il croise la route de Megumi Fushiguro qui ressent la présence de la relique au moment où Yuji lui passe devant, il part alors à sa poursuite…

Figurine Megumi Fushiguro

On retrouve Yuji Itadori à l’hôpital avec un bouquet de fleurs au chevet de son grand père , on se rend alors compte de son côté désinvolte quand ce dernier essaye de lui adresser un message, Yuji n’y accorde pas une réelle importance mais finit par s’arrêter et l’écouter, sans savoir que ce seront ses dernières paroles… « Yugi… mets ta force au service des autres. Démène-toi, sauve tous ceux qui peuvent l’être. Tu douteras par moment, et la tâche sera ingrate, mais tu dois sauver le plus de gens possible. Et débrouille-toi pour mourir entouré de gens qui t’aiment. Ne finis pas comme moi »

Yuji Itadori récupère les effets personnels de son grand père et s’occupe des formalités administratives quand Megumi Fushiguro l’interpelle en se présentant. Ce dernier lui explique que la relique qu’il détient est très dangereuse et nous apprend l’histoire de Jujutsu Kaisen « Chaque année au Japon, plus de 10 000 personnes meurent ou disparaissent de façon inexpliquée. Dans la plupart des cas, c’est dû aux fléaux. Les écoles et les hôpitaux sont bourrés d’émotions négatives, souffrance, regrets, honte, dont les fléaux se nourrissent. Les reliques déposées dans les écoles visent justement à les en protéger.» Megumi Fushiguro explique ensuite à Yuji Itadori que la relique qu’il a volée à son lycée est très dangereuse, il s’agit en réalité d’un doigt du fléau le plus puissant de l’histoire : Ryomen Sukuna. Etant plus nocives que les fléaux, les reliques les éloigne, mais lorsque le sceau est abîmé, cela attire les fléaux des alentours pour les dévorer. Cependant, ce sont les amis de Yuji du club de spiritisme qui sont en possession de la relique… Ces derniers vont d’ailleurs la desceller accidentellement, provoquant une apparitions de fléaux. Megumi Fushiguro fait alors comprendre à Yuji Itadori que ses camardes du club de spiritisme sont en danger de mort ! Ensemble, ils se rendent donc au Lycée Sugisawa 3.

 

 

Une fois arrivés sur les lieux, Megumi Fushiguro demande à Yuji Itadori de rester à l’extérieur en vu du danger. Toutefois, Yuji se souvient des dernières paroles de son grand père et décide alors de rentrer dans le lycée et parvient à sauver ses amis d’un fléau. Il retrouve la relique faisant apparaître un nouveau fléau. Ce dernier se retrouve acculé et décide de manger le doigt dans l’espoir d’obtenir des pouvoirs afin de vaincre le fléau. Malheureusement, Yuji Itadori se fait posséder par l’esprit qui habite la relique , Ryomen Sukuna… C’est ainsi que débute l’histoire folle de Jujutsu Kaisen !

 

Jujutsu Kaisen 0 : Gros plan sur les mystérieux Gojo Satoru, Yuta Okkotsu et Suguru Geto !

 

Jujutsu Kaisen 0 : L’école d’exorcisme est l’adaptation en film d’animation japonais du manga Jujutsu Kaisen 0 du même nom, qui n’est autre que le préquel du Manga et Anime Jujutsu Kaisen. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le Senseï Gojo Satoru , qui reste un personnage très mystérieux. Toutefois, l’objectif de ce film est d’introduire un personnage majeur de Jujutsu Kaisen , Yuta Okkotsu, dont on a entendu parlé lors de la rencontre entre Yuji Itadori et les élèves de l’autre classe, à savoir Maki Zenin, Panda et Toge Inumaki. Jujutsu Kaisen 0 sera également l’occasion de rencontrer et de connaître les motivations du principal antagoniste de la série, Suguru Geto, ancien camarade de classe de Gojo Satoru.

 

Figurine Jujutsu Kaisen

 

Yuta Okkotsu a vu son amie Rika Orimoto perdre la vie dans un terrible accident lorsqu’il était enfant… Depuis, Rika vient hanter Yuta qui a même voulu mettre fin à ses jours après avoir souffert des années de cette malédiction. Jusqu’au jour où Yuta Okkotsu rencontre le plus puissant des exorcistes, Gojo Satoru , qui le prendra alors sous son aile au sein de l’école d’exorcisme de Tokyo, comme ce dernier a pu le faire dans Jujutsu Kaisen avec ses trois nouveaux élèves Yuji Itadori, Megumi Fushiguro et Nobara Kugisaki. Tandis que Yuta Okkotsu trouve enfin un sens à sa vie, une menace plane sur le monde. En effet, quelqu’un projette de déchaîner un millier de malédictions sur Shinjuku et Kyoto pour exterminer tous les non-exorcistes…

 

 

 

Jujutsu Kaisen : Encore une Masterclass signée Mappa !

 

Pour introduire Yuta Okkotsu qui deviendra un personnage important du monde de Jujutsu Kaisen , nous pouvons compter sur le studio Mappa qui continue de produire la version Anime. Le projet a d’ailleurs été annoncé après la fin de la première saison, le 27 mars 2021. Le film Jujutsu Kaisen 0 : L’école d’exorcisme de Tokyo faisant office de préquel à Jujutsu Kaisen a été présenté en salles au Japon le 24 décembre 2021 et sera projeté le 16 mars 2022 dans les pays francophones ! La nouvelle a été révélée le 8 février 2022 ! Lors des Anime Awards de Crunchyroll il y a quelques jours, La saison 2 de Jujutsu Kaisen a également été annoncée. Il faudra être patient pour retrouver nos personnages préférés, de Yuta Okkotsu, Gojo Satoru  en passant par Yuji Itadori, Megumi Fushiguro et Nobara Kugisaki puisqu’ils ne reviendront sur le devant de la scène qu’aux alentours de février 2023.  

Rappelons que Mappa est devenue une référence dans le monde de la Japanimation avec plusieurs productions Masterclass à son actif. La 1ère a été Hajime No Ippo en 2013 avant d’enchaîner les projets ces dernières années avec des titres comme Dororo , Dorohedoro, The God of Highschool , Jujutsu Kaisen et beaucoup d’autres... Ils ont même succédé à Wit Studio pour la saison finale de L’Attaque Des Titans avec d’ailleurs , une première partie contrastée sur le plan de la CJI. Ils ont également prévu d’adapter la nouvelle pépite Chainsaw Man en 2022 ainsi qu’ Hell’s Paradise dont la date n’a pas encore filtrée. Rien que ça !

 

 

Des chiffres qui donnent le tournis pour Jujutsu Kaisen, Anime de l’année 2021!

 

Pour comprendre l’engouement généré autour de la licence Jujutsu Kaisen il suffit de regarder les chiffres… En effet, entre le 4 juillet 2018 (date de sortie du 1er tome) et septembre 2021, la Shueisha annonce 55 millions d’exemplaires vendus au Japon ! Sur la période allant du 23 novembre 2020 au 21 novembre 2021, la licence Jujutsu Kaisen est classée à la 1ère du classement Oricon des mangas les plus vendus au Japon, avec plus de 30,9 millions d’exemplaires écoulés au format physique détrônant l’OVNI Demon Slayer :Kimetsu No Yaiba !  Lors des Anime Awards 2021 de Crunchyroll , la série d’animation est tout simplement élue « Anime de l’année » et remporte les prix du « Meilleur Antagoniste » grâce au personnage de Ryomen Sukuna et du « Meilleur Ending ». La hype Jujutsu Kaisen ne s’arrêtera pas là puisque lors des Anime Awards de 2022, Crunchyroll a décerné il y a quelques jours de nouvelles distinctions prestigieuses dont le « Meilleur Personnage Féminin » grâce à Nobara Kugisaki, la « Meilleure Scène de Combat » avec Yuji Itadori  & Aoi Todo vs Hanami, le « Meilleur Chara Design » de Tadashi Hiramatsu et pour finir le « Meilleur Anime d’Action ». A noter que la saison 1 de Jujutsu Kaisen est sortie simultanément en vf et vostfr , une première pour un Anime…

 

Quant au film Jujutsu Kaisen 0 : L’école d’exorcisme de Tokyo, il a dépassé les 2,6 milliards de yens de recettes à sa sortie, soit 20 millions d’euros avec 1,9 millions d’entrées sur une période de 3 jours dans les salles japonaises. Soit le 2ème meilleur démarrage de l’histoire du box-office japonais derrière Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba – Le train de l’infini, sorti en 2020.

Rendez-vous le 16 mars 2022 pour la très probable, nouvelle Masterclass de Jujutsu Kaisen!

 

Laisser un commentaire